17 janvier 2015

Vagues mentales


Il était donc question ces derniers jours de caricatures considérées par beaucoup de musulmans comme blasphématoires, de leur publication réitérée et de l'exécution de leurs éditeurs par un commando présumé islamique.

Quand la pensée se laisse submerger par des vagues d'émotion elle se met aussitôt en danger, quelle que soit par ailleurs la qualité de cette émotion. Ce genre de phénomène a toujours été exploité avec plus ou moins de talent par toute sorte de manipulateurs, à commencer par des politiques rusés, des guides spirituels ou des conférenciers efficaces.
 
 


Personnellement, si on me proposait aujourd'hui de descendre dans la rue pour scander un slogan avec des milliers d'autres personnes, cela me poserait un problème.  Servir une cause est une chose, servir d'alibi en est une autre. Dans ce monde de la communication virtuelle, où l'affichage des écrans se renouvelle au rythme de la respiration, tout évènement sombre aussitôt dans l'oubli s'il n'est pas soigneusement balisé par de forts signaux symboliques. Dès lors, une telle manifestation collective ne peut qu'avoir été instrumentalisée à leur service par ceux qui l'ont organisée.

Sauf à rechercher la fraternité et la chaleur humaine, il est assez vain de défiler avec une pancarte décorée du mot d'ordre du jour. Car c'est bien d'emprise mentale qu'il s'agissait l'autre dimanche et la suite de l'histoire ne manquera pas de démontrer qu'il s'agissait là d'un tournant stratégique dans une guerre de civilisation. Et sans doute pas dans le sens rêvé par ceux qui défilaient.

Il valait donc aussi bien occuper son dimanche en faisant quelques recherches documentaires sur le sujet en question, ou bayer aux corneilles tout simplement ! Mais chacun s'occupe de sa conscience comme il l'entend ...



 





Aucun commentaire: